FR|EN

Rallye du piano secret : la solution

Merci de ne pas divulguer publiquement 🙂

DEPART / POSTE 1 : Quai Wilson
Rendez-vous à l'étape suivante dans le carré S7
Indice : DISCUSSION PARABOLIQUE

POSTE 2 : Musée d'histoire des Sciences
Rendez-vous à l'étape suivante dans le carré M/N1
Indice : QUE DE PLANTES !

 Miroirs paraboliques
Parlez devant l’une des paraboles face à l’anneau métallique. Une autre personne peut vous écouter depuis la seconde parabole en collant son oreille devant l’anneau central.Les sons qui sortent de votre bouche se réfléchissent sur la parabole placée devant vous et sont renvoyés en direction de la seconde parabole qui les concentre vers son centre. Le Musée d’histoire des sciences présente, autour du Musée et dans le parc de la Perle du lac, une série d’instruments scientifiques faciles à manipuler. Si vous avez le temps, découvrez-les dans le parc avant de poursuivre votre route jusqu'au poste suivant. 

POSTE 3 : Jardin Botanique
Rendez-vous à l'étape suivante dans le carré B1
Indice : DING DONG (EN JAPONAIS) !

Le Jardin botanique
Le Jardin botanique abrite sur 28 hectares des collections de plantes des cinq continents. Riche d’environ 12’000 espèces, ces collections sont présentées en massifs thématiques: les serres; les terrasses; les rocailles et l’arboretum. Si le jardin est ouvert, utilisez les chemins à l'intérieur de ce magnifique endroit pour rejoindre le poste suivant.

POSTE 4 : Parc du Musée de l’Ariana
Rendez-vous à l'étape suivante dans le carré B3
Indice : 3 PIEDS

La cloche de Shinagawa
Disparue de son temple au XIXe siècle, puis réapparue dans une fonderie d’Aarau en 1873 et installée dans le parc du Musée Ariana à Genève, la cloche du temple Honsen-ji de Shinagawa a été restituée au Japon par les autorités de la Ville de Genève en 1930. Soixante ans plus tard, en signe de reconnaissance, le temple offre à Genève une réplique de cette fameuse cloche érigée dans ce pavillon au sein du parc de l'Ariana. Depuis, les cloches de Shinagawa, l’originale et sa réplique parfaite, sonnent la bonne entente entre les communautés genevoise et japonaise

POSTE 5 : Place des Nations
Rendez-vous à l'étape suivante dans le carré E5
Indice : LALALALA !

Broken Chair
Symbole de l'engagement de Genève dans la lutte contre les mines anti-personnel, Broken Chair - célèbre chaise en bois reposant sur trois pieds - est installée en 1997 sur la Place des Nations. Broken Chair a été réalisée par le sculpteur Daniel Berset, à la demande de l'association Handicap International. Cette œuvre en bois de 12 m de hauteur ne devait, à l’origine, être exposée que 3 mois, mais elle est toujours là, et est devenue un des emblèmes de notre ville.

POSTE 6 : Opéra des Nations
Rendez-vous à l'étape suivante dans le carré H5
Indice : PETALES ARCHITECTURALES

L’opéra des Nations
En février 2016, le Grand Théâtre de Genève a déménagé dans cette structure provisoire en bois appelée "L'Opéra des Nations". Le Grand Théâtre a acheté ce bâtiment démontable à la Comédie Française qui l'avait utilisée pendant plus d’un an dans les jardins du Palais Royal à Paris. De grosses modifications ont été nécessaires, pour l'agrandir de 40% environ, et l'adapter pour l'opéra en ajoutant une fosse pour les musiciens. Racheté par un investisseur chinois, le bâtiment continuera sa vie dans le quartier des ambassades de Pékin dès 2019.

POSTE 7: Maison de la Paix
Rendez-vous à l'étape suivante dans le carré K6
Indice : JOUER SOUS LES PONTS

La Maison de la Paix
Située au cœur de la Genève internationale, la Maison de la paix est l'une des réussites architecturales du 21ème siècle en Suisse romande. C'est un lieu de rencontre, de réflexion et d’action dans le domaine de la promotion de la paix et de la sécurité. Chaque bâtiment ressemble à un pétale de fleur et les façades vitrées tout en courbes créent une harmonie spectaculaire et captivante.

ARRIVEE : Passerelle de la Paix
BRAVO ! Vous avez atteint le piano secret, caché sous la passerelle de la paix !
Prenez un selfie devant le piano et postez-le sur Instagram, Twitter ou notre page facebook www.facebook.com/jouezjesuisavous avec le hashtag #pianosecret en essayant de ne pas dévoiler l’emplacement !

La Passerelle de la Paix
Passant par-dessus les voies ferrées sur 160 mètres de longueur, la passerelle de la Paix constitue l’élément central d’un réseau plus vaste dédié aux mobilités douces, reliant les bords du lac au quartier des organisations internationales. Inaugurée en 2014, elle constitue un nouvel itinéraire à ciel ouvert, à l’écart des voies de circulation. Elle est habillée de tôles perforées à l'extérieur et de verres translucides à l'intérieur. De nuit, l’éclairage intégré derrière les verres accompagne les passants et crée un jeu de transparences.

Happy City Lab - 50 rue Rothschild - 1202 Geneva - Switzerland