FR|EN

BOREALIS en tournée

DES AURORES BOREALES, ICI ET MAINTENANT ///

À travers les âges, l’humanité a attribué d'innombrables légendes aux aurores boréales. Aujourd'hui, nous pouvons simuler ce phénomène céleste. BOREALIS, c'est notre besoin ancestral de communion avec la nature, et l’obsession récente de la contrôler. BOREALIS, c’est aussi un moment de partage d’émotions dans nos villes, au-delà de nos différences, de ce qui nous sépare.

Cette œuvre transpose le vécu d’une aurore boréale directement au cœur de villes où ce phénomène ne devrait pas avoir lieu. Une place est transformée, le rythme ralentit. Les yeux s’élèvent, les voix se baissent et l’émerveillement jaillit. Une aurore ici et maintenant, sous nos latitudes ?

Fortement émotionnelle, BOREALIS ouvre la discussion sur les forces de la nature et ce qu’elles ont signifié pour les humains au cours de l’histoire, sur la géo-ingénierie ainsi que les changements climatiques et leurs effets. BOREALIS est un symbole fort de l’humilité que l’homme doit garder face à la nature et à son imprévisibilité.

Technologie
BOREALIS est autant une œuvre artistique qu’une performance technologique. La simulation est obtenue grâce à la distribution et à la superposition de lasers à haute puissance, une programmation de mouvements et de variations de couleurs, associées au mouvement naturel de particules dans l’air. L’œuvre est soutenue par une musique composée par l’artiste suisse OXSA.

Lien
Dans son travail, l’artiviste Dan Acher utilise la ville comme terrain de jeu pour créer un sentiment d’appartenance et de communauté. Ses installations créent des espaces où les inconnus se rencontrent et connectent, partagent des émotions au-delà de leurs différences d'origine, de religion, de statut, d'âge, d'identité de genre ou d'orientation sexuelle.

Climat
L’humain n’a jamais autant eu d’impact sur son environnement, qui se voit transformé de manière radicale. Serons-nous un jour témoins d’aurores spontanées dans des villes loin des pôles qu'elles habitent depuis des millénaires ? Le contrôle de notre environnement deviendra-t-il la nouvelle norme ? Devrons-nous et pourrons-nous artificiellement recréer tout ce que la nature offrait auparavant naturellement ?

Music by OXSA
Video by Progressive Pictures
Photos ©Cat On the Roof Studio / ©Jamani Caillet EPFL / @Joe Pepler / ©Pink_and_Ink_Photography

Productions

GLOW Festival, Surfers Paradise, Australia, August 2019
Geneva, Switzerland, July 2019
Perth Winter Fest, Australia, June 2019
Sydney, Australia, May 2019
Tower Of London, UK, April 2019
Adelaide Fringe Festival, Australia, February 2018
Tokyo, Japan, November 2017
Swiss Federal Institute of Technology, November 2016

Happy City Lab - 50 rue Rothschild - 1202 Geneva - Switzerland